L’impact de la baisse de la TVA auprès des restaurateurs semble avoir été positif. En effet, 89% des établissements se déclarent satisfaits des mesures prises par le gouvernement français, soit une hausse de 4 points depuis le dernier trimestre 2009.
71% des restaurateurs déclarent avoir répercuté cette diminution de la TVA sur les prix destinés aux consommateurs. Ce chiffre passe à 58% lorsque l’on prend en compte uniquement les restaurateurs qui déclarent avoir respecté à la lettre les mesures gouvernementales. Ces mesures prennent également en compte l’évolution de la carte du restaurant, en effet plus de la moitié des restaurateurs ont changé leur carte durant le premier trimestre 2010.
Selon Nicolas NOUCHI, directeur général de CHD Expert France : « il était toutefois impossible de s’attendre à une baisse tarifaire sur 100% des établissements, la baisse de la tva ayant représentée pour certains exploitants une issue de secours pour assurer la survie ou le maintien de leur établissement. Pour d’autres exploitants la baisse de la tva a apporté un plus qui a permis d’améliorer
le pouvoir d’achat du consommateur ou le cadre de l’établissement. »
* Les informations sont issues du baromètre trimestriel de la restauration à table de CHD Expert France. La restauration à table, intègre les établissements suivants : Hôtels restaurants, restaurants à table, et cafés restaurants. Plus de 100.000 établissements en France.
nwatson@chd-expert.com
www.chd-expert.fr