jeudi 24 mars 2011

Forum de la Distribution Automatique à Cannes

Les habitudes de consommation de snacks (confiserie, viennoiserie, etc…) et de boissons (chaudes & fraiches) des français

A l’occasion du Forum de la Distribution Automatique qui se tient actuellement à Cannes, CHD Expert et les organisateurs du salon, EDYGRAF, se sont intéressé à la consommation de snacks / collations et de boissons des Français, en dehors des repas.

Cette proposition en dehors des repas concerne plus de 8 consommateurs sur 10, avec une fréquence hebdomadaire plus ou moins élevée.

En moyenne 2/3 des personnes interrogées consomment des snacks et des boissons hors repas au moins deux fois par semaine.

28% des personnes interrogées en consomment 2 à 3 fois par semaine alors que près d’un quart des répondants en consomment au moins une fois par jour. Un peu plus d’une personne sur 10 consomme des snacks et des boissons plus d’une fois par jour.
La détente et la relaxation lors d’une pause sont la source de cet « écart entre les repas » pour plus d’un consommateur concerné sur 2. C’est également l’impulsion et la petite faim qui vont également concerner 50% des consommateurs concernés.
Arrivent ensuite le fait de rattraper un repas sauté (21%), la réunion de travail, un effort sportif, ou un contexte de voyages qui pourraient motiver cette consommation (entre 15 et 20% des répondants).

D’après Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « La consommation hors domicile en dehors des repas dépasse largement le contexte de l’impulsion. Elle est plus fréquente, moins calorique et se rattache beaucoup avec la notion de pause dans la journée qui devient décisive pour le consommateur.
La distribution automatique représente un lieu d’achat pertinent pour cette offre, lorsqu’il se situe au bon endroit, au bon moment et avec les bons produits à proposer. Il faut tenir compte que les comportements du consommateur hors domicile sont exacerbés quand on se situe en dehors des repas. Il cherche de la variété, des offres plus gourmandes et plus économiques : une équation pas toujours évidente à résoudre ! »

* Les informations sont issues d’une enquête réalisé le 22 Mars 2011 sur la populations française, avec un échantillon redressé de 500 personnes.

mardi 8 mars 2011

Bilan TVA 4ème Trimestre 2010 pour la Restauration à Table

Répercutions de la baisse de la TVA

Près d’un an et demi après la baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration (au 1er Juillet 2009), CHD Expert continue de s’intéresser aux répercussions de cette mesure auprès des restaurateurs de la restauration à table. Les buts de cette mesure pour le gouvernement étaient de diminuer le prix de vente pour les consommateurs, créer des emplois dans la restauration, d’améliorer la situation des salariés, ainsi que de moderniser le secteur.

86% des restaurateurs sont globalement satisfaits de la baisse de la TVA mais s’inquiètent d’une possible augmentation du taux pour le secteur. Près de la moitié des établissements ont profité de cette baisse pour recruter du personnel, c’est près de 15% plus élevé qu’un an auparavant (49% au 4ème trimestre 2010 contre seulement 35% un an auparavant). Un tiers des restaurateurs interrogés continuent à communiquer la baisse des prix relative à la diminution du taux de TVA sur leurs cartes. Enfin, plus d’un établissement sur cinq a profité de cette mesure afin d’améliorer la qualité de leurs achats alimentaires.

D’après Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « Malgré la satisfaction générale ressentie, les restaurateurs interrogés sont agacés de la mauvaise communication faite sur leur activité, alors que pour certains établissements la baisse de la TVA a représenté une vraie démarche de promotion positive. Les informations issues de notre communauté de panélistes confirme l’utilisation de la TVA pour du recrutement, ce qui symbolise également une situation de reprise en plusieurs étapes… »


* Les informations sont issues du baromètre trimestriel de la restauration à table de CHD Expert France sur une base de 700 établissements répondants, mesurées depuis Avril 2009. La restauration à table, intègre les établissements suivants : Hôtels restaurants, restaurants à table, et cafés restaurants. Plus de 100.000 établissements en France.