mardi 31 mai 2011

Le baromètre de la vente à emporter : 1er Trimestre 2011

La VAE poursuit sa croissance

L’évolution des recettes est à la hausse pour tous les segments de la vente à emporter : restauration rapide, boulangeries pâtisseries et autres types d’établissements réalisant de la VAE. 56% des restaurateurs ont observé une hausse de leurs recettes au cours du premier trimestre 2011 par rapport au même trimestre en 2010.

Cette tendance d’évolution positive se confirme, en effet 48% des restaurateurs ont observé une augmentation de fréquentation au cours de ce trimestre (vs le même trimestre l’an passé) contre uniquement 15% de diminution.

Le mois le plus porteur pour la restauration rapide a été le mois de Mars selon 66% des restaurateurs interrogés.
Ce constat est également similaire pour la restauration à table. En effet, avec l’arrivée du printemps et des conditions climatiques particulièrement clémentes, les clients apprécient davantage les repas à emporter.

Malgré ces résultats très encourageants, les restaurateurs semblent prudents pour les 12 prochains mois et leur indice de confiance reste stable par rapport à la fin de l’année 2010 avec une moyenne de 6,7/10.

D’après Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « Les tendances de consommation en take away se généralisent, et les consommateurs intègrent dans leurs habitudes le choix de certains déjeuners en restauration rapide. Les concepts rivalisent d’offres innovantes et gourmandes. Si la météo y met du sien, tous les ingrédients d’une évolution à la hausse sont réunis »


* Indice : Proportion d’établissements ayant enregistré une hausse – Proportion d’établissements ayant enregistré une baisse
Les informations sont issues du baromètre trimestriel de la vente à emporter de CHD Expert France sur une base de 250 établissements répondants. La vente à emporter intègre la restauration rapide et les autres établissements qui offrent une solution de vente à emporter identifiable. Plus de 70.000 établissements en France.

mardi 17 mai 2011

Le baromètre de la restauration à table : 1er Trimestre 2011

Le marché de la restauration à table sur le chemin de la croissance

Le marché de la consommation hors domicile amorce un début de sortie de crise au premier trimestre 2011. L’indice de confiance de la restauration à table pour les 12 prochains mois reste encore faible mais stable par rapport au quatrième trimestre 2010, atteignant les 5,8/10. Ce niveau de confiance des restaurateurs est cela dit supérieur au premier trimestre 2010, qui était de 5,6/10.

40% des restaurateurs affirment que le montant de leurs recettes a augmenté au cours du premier trimestre 2011 par rapport à la même période en 2010. On a donc un indice recettes de +8 ce trimestre, alors que l’on était à -19 durant le même trimestre en 2010*. C’est en particulier au sein de la catégorie restaurants que cette tendance se confirme.

Un restaurateur sur trois a constaté que leur nombre de couverts a augmenté au 1er trimestre 2011 par rapport au même trimestre l’an passé. Toutefois, l’indice d’évolution du nombre de couverts est proche de 0 ce trimestre (-1 vs -23 au trimestre 1/2010).
Les cafés restaurants brasseries quant à eux, sont en nette progression avec un indice atteignant les +6, alors que les restaurants ont un indice négatif de -1, et les hôtels avec restaurant sont en bas du classement avec un indice -4.

Le mois de mars semble avoir été le plus porteur en termes de chiffre d’affaires, de marge ou encore de fréquentation. 66% des établissements de la RAT interrogés font le même constat. Les bonnes conditions météo couplées aux vacances scolaires peuvent justifier ce constat.

D’après Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « On identifie une reprise progressive du marché sur 2 univers : Un segment café restaurants qui affiche une progression des recettes, justifiée par une hausse de la fréquentation. Et un segment restaurant qui affiche une progression des recettes encore plus forte, appuyée par une hausse du panier moyen d’achat. Les autres unités de mesure relevées au sein de notre baromètre trimestriel confirment cette tendance »

* Indice : % d’établissements ayant enregistré une hausse – % d’établissements ayant enregistré une baisse
Les informations sont issues du baromètre trimestriel de la restauration à table de CHD Expert France sur une base de 700 établissements répondants, mesurées depuis Avril 2009. La restauration à table, intègre les établissements suivants : Hôtels restaurants, restaurants à table, et cafés restaurants. Plus de 100.000 établissements en France