lundi 22 novembre 2010

Bilan 2010 des investissements des CHR en équipement

A l’heure où le salon Equip’hotel ferme ses portes, CHD Expert publie les résultats d’un état des lieux de l’équipement des CHR !

3 établissements sur 5 ont un style de décoration plutôt classique, traditionnel ou régional alors que 17% sont de type moderne et 10% à tendance originale.

La crise économique a affecté les dépenses en équipements des CHR, 35% des établissements affirment avoir revu leurs dépenses à la baisse et 12% les ont même reportées.

Bien heureusement la baisse de la TVA est survenue lorsque la crise est apparue !
On constate un impact positif sur les dépenses en équipements.
70% déclarent avoir utilisé notamment cette baisse pour mieux s’équiper !
Ces dépenses se sont concentrées sur la rénovation des points de ventes et sur le petit équipement.

Plus de la moitié des répondants ont investi dans des petits équipements de salles (verrerie, vaisselle, couverts) en 2010, et environ un tiers des CHR ont acquis du petit équipement dynamique (robots-coupe, benders, etc.) ainsi que du mobilier de salle.

Concernant le parc des CHR, CHD Expert s’est interrogé sur le comportement des professionnels lorsqu’ils acquièrent leur point de vente en termes de rénovation.
Il faut noter que 5% des établissements seulement sont repris en l’état, et 14% sont simplement rafraîchis.
Ce sont les gros travaux qui priment, 37% des CHR ont effectué de gros travaux personnels, réalisés par leurs soins (ou avec des amis).
Le deuxième mode privilégié est l’appel à un entrepreneur ou à différents corps de métier pour décorer l’établissement selon un style prédéfini par le propriétaire.

15% ont fait appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur, qui a dessiné et dirigé les travaux.

Il reste encore de la marge pour les architectes/décorateurs. Le marché composé majoritairement d’indépendants n’a pas encore le réflexe de solliciter des professionnels pour une dépense qui peut paraître de prime abord somptuaire, mais qui en réalité représente une vraie plus value pour le point de vente, et une source d’économie. Un architecte prendra en compte les contraintes du service, l’ergonomie d’une cuisine, et la convivialité de l’espace consommateur !
Selon Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « Les consommateurs attendent beaucoup de la décoration, et de l’équipement du point de vente. Le professionnel qui l’a bien identifié sera très probablement dans une dynamique positive en 2011 dans un contexte de sortie de crise qui se confirme également sur le salon Equip’hotel 2010. »



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Etude online menée sur 700 établissements CHR en Novembre 2010



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