mardi 8 mars 2011

Bilan TVA 4ème Trimestre 2010 pour la Restauration à Table

Répercutions de la baisse de la TVA

Près d’un an et demi après la baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration (au 1er Juillet 2009), CHD Expert continue de s’intéresser aux répercussions de cette mesure auprès des restaurateurs de la restauration à table. Les buts de cette mesure pour le gouvernement étaient de diminuer le prix de vente pour les consommateurs, créer des emplois dans la restauration, d’améliorer la situation des salariés, ainsi que de moderniser le secteur.

86% des restaurateurs sont globalement satisfaits de la baisse de la TVA mais s’inquiètent d’une possible augmentation du taux pour le secteur. Près de la moitié des établissements ont profité de cette baisse pour recruter du personnel, c’est près de 15% plus élevé qu’un an auparavant (49% au 4ème trimestre 2010 contre seulement 35% un an auparavant). Un tiers des restaurateurs interrogés continuent à communiquer la baisse des prix relative à la diminution du taux de TVA sur leurs cartes. Enfin, plus d’un établissement sur cinq a profité de cette mesure afin d’améliorer la qualité de leurs achats alimentaires.

D’après Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « Malgré la satisfaction générale ressentie, les restaurateurs interrogés sont agacés de la mauvaise communication faite sur leur activité, alors que pour certains établissements la baisse de la TVA a représenté une vraie démarche de promotion positive. Les informations issues de notre communauté de panélistes confirme l’utilisation de la TVA pour du recrutement, ce qui symbolise également une situation de reprise en plusieurs étapes… »


* Les informations sont issues du baromètre trimestriel de la restauration à table de CHD Expert France sur une base de 700 établissements répondants, mesurées depuis Avril 2009. La restauration à table, intègre les établissements suivants : Hôtels restaurants, restaurants à table, et cafés restaurants. Plus de 100.000 établissements en France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire