mercredi 7 décembre 2011

Les consommateurs de pain en France en 2011

Augmentation des achats de pain en Boulangeries et commerces de proximité

CHD Expert dévoile les derniers résultats de son enquête annuelle sur la consommation de pain en France.

Près de 8 Français sur 10 achètent leur pain généralement dans une boulangerie alors qu’un tiers des personnes interrogées se procurent fréquemment leur pain en GMS.
Comparativement à 2010, nous constatons une augmentation d’environ 6,5 points des achats de pain au sein des boulangeries, ainsi qu’un accroissement des achats au sein des commerces de proximité (15% en 2011 contre seulement 8% en 2010).
Une hausse des achats auprès des artisans et des épiceries de proximité, au détriment des grandes et moyennes surfaces qui ont perdu du terrain en 2011.

Comme en 2010, la très grande majorité des personnes interrogées estime que le critère le plus important dans le choix d’une boulangerie est le goût et la qualité du pain.

Cependant, le critère prix est en augmentation cette année passant de 21% à près d’un quart des répondants. De plus l’aspect moderne des lieux est également en augmentation par rapport à 2010.

Près d’un français sur deux, ne ressent pas le besoin d’obtenir des informations complémentaires de la part de leur boulanger pâtissier. Plus de 39% des autres personnes interrogées, affirment vouloir obtenir plus d’informations au sujet de l’aspect nutritionnel, ainsi que sur les produits bios.

Les artisans boulangers reflètent une image de savoir-faire pour plus des trois-quarts des personnes interrogées.
Près de 3 Français sur 10 estiment que les produits provenant de boulangeries évoquent un aspect naturel. Les boulangers pâtissiers représentent également une praticité de proximité pour 27% des personnes interrogées. Ces artisans évoquent aussi une image de pause gourmande !

Selon Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « La boulangerie pâtisserie gagne du terrain en 2011, compte tenu de la proximité et de l’image sécurisante et qualitative qu’elle représente.
Cette hausse est pourtant inattendue, car les prix en augmentation étaient censés freiner les consommateurs. Mais en ces temps de crise, certains comportements se révèlent ; comme les attentes en termes de qualité et le fait d’être prêt à monter en gamme sur des produits à faible coût. Ce qui peut expliquer une augmentation du nombre des consommateurs de pain en boulangeries pâtisseries. On doit également tenir compte de la progression fulgurante de l’offre déjeuner qui a attiré des nouveaux clients dans la boulangerie ! »



mercredi 2 novembre 2011

Chute de l’intérêt des consommateurs américains envers les « deals du jour » du type Groupon

Le yield management a pour but d’améliorer la fréquentation d’un établissement par la mise en œuvre d’une stratégie prix très attractive et ponctuelle pour sa clientèle et ses prospects. Groupon est une des références en terme de yield management et propose chaque jour un nouveau bon plan sortie à ses membres.

En France, un peu moins d’un tiers des restaurants à table interrogés pratiquent des réductions spécifiques au sein de leur établissement au-delà des formules, menus, plats du jour proposés au sein de leur carte (il s’agit de promotions ponctuelles, coupons, deals, formules spéciales, etc.). Les restaurants sont les plus nombreux à pratiquer ce type de démarches, 36% des restaurateurs interrogés affirment l’utiliser. Alors qu’uniquement 18% des cafés-restaurants / brasseries déclarent utiliser ce type de promotions.

Pour un peu plus de la moitié des établissements pratiquant ce type de remises, ces actions promotionnelles ont pour ambition d’accroître la fréquentation (51%). C’est un objectif de mise en avant/découverte du point de vente qui est la raison suivante (41%)…

Aux Etats-Unis, Groupon a vu son trafic baisser de 25% durant la dernière semaine du mois d’août comparativement à la deuxième semaine de Juin 2011. « Avec la croissance du nombre de nouveaux arrivants sur le marché des « deals du jour » on commence à ressentir une saturation du marché et une fatigue du consommateur américain » affirme Matt Pace, un manager de Compete, entreprise de consulting en marketing. Cependant, il indique que la saisonnalité peut expliquer en partie cette diminution du trafic.

Il existe des centaines de sites proposant des « deals du jour » et un nombre très important d’entreprises propose des coupons de réductions et autres promotions similaires. Les consommateurs commencent à ressentir une fatigue par rapport au nombre d’emails de promotion reçus quotidiennement. John Long consultant au sein de l’entreprise Kurt Salmon affirme qu’il est vraisemblable que le nombre de sites proposant des deals soit plus important que la demande des consommateurs.

Malgré cette perte de vitesse estivale les sites de « deals » continuent à obtenir du succès. La société Experian indique que le trafic envers Groupon entre août 2010 et août 2011 a accru de 163% alors que le nombre de visites a augmenté de 358% durant la même période pour leur concurrent LivingSocial.

Du coté des restaurants indépendants participant aux promotions, les résultats paraissent séduisants. Une étude de marché effectuée par Technomic aux Etats-Unis révèle que 51% des restaurants ayant participé à des « deals du jour » sont satisfaits des résultats et 46% pensent que leurs deals ont apporté un bon retour sur investissement.


* Sources :
CHD Expert - Baromètre de la Restauration à Table

Jayne O'Donnell, USA TODAY - Websites selling daily deals lose luster
Technomic, Inc. – Technomic finds the jury’s still out on online daily deals

jeudi 27 octobre 2011

Etude sur les produits bios, éthiques & durables

Lancement d’une grande enquête sur le bio en CHD

CHD Expert, leader de la collecte d’informations sur le marché de la Consommation Hors domicile, et SP Conseils spécialiste du développement durable et de la responsabilité sociétale de l’entreprise appliqués au secteur de la CHD, ont rassemblé leur expertise pour le lancement d’une grande enquête sur les enjeux de l’alimentation bio et du développement durable sur le marché du Foodservice.

CHD Expert et SP Conseils vont chercher à mesurer les motivations et les freins prioritaires pour intégrer des produits bios, éthiques et durables au sein de la Restauration Commerciale et Collective, ainsi que mesurer l’évolution d’une étude déjà menée par CHD Expert en 2009.

Les produits bios représentent une tendance en forte évolution ces dix dernières années. La grande consommation a très tôt été sensible à ces produits et le nombre de points de vente spécialisés, et de gammes bio en grande surface, ne cessent de progresser.
La Consommation Hors Domicile commence tout juste à s’intéresser à ces nouveaux produits. Or, depuis ces cinq dernières années, leur présence s’accroît, la demande des consommateurs est plus forte et les professionnels, plus aguerris sur ce nouveau marché.
En 2008, lors de la dernière étude de CHD Expert, à peine un tiers (31%) des Cafés, Hôtels et Restaurants déclaraient proposer des produits bios à leur clientèle. Combien sont-ils en 2011 et sur quels produits bios porte aujourd’hui leur offre ?

L’étude de l’époque limitée aux produits Bios sera, cette année, ouverte sur le développement durable et l’éthique.

Selon Sophie PORCARELLI, créatrice et gérante de SP Conseils : « Ce marché-là – celui d’une consommation hors domicile durable - ne se limite plus aujourd’hui aux seuls produits bios et cette étude se devait également de prendre en compte des produits qui, bien que non bios, relèvent plus globalement de l’éthique (commerce équitable) voire encore du durable (biodynamie, agriculture raisonnée, approvisionnement et collecte locale). De la même manière, il semblait primordial d’accorder une attention toute particulière au secteur des boissons en CHD – trop souvent négligé par les études en foodservice – et ce d’autant que c’est précisément cette filière (vins, bières, cafés, lait, thés, jus de fruits, etc) qui, depuis quelques années, est la plus engagée et la plus innovante sur ce nouveau marché. »


Etude online lancée en restauration collective, et restauration commerciale au mois de Novembre, résultats disponibles au mois de Décembre 2011. Pour toute souscription, contactez CHD Expert ou SP Conseils :
s.porcarelli@spconseils.org - 06 74 81 94 67

mardi 27 septembre 2011

Les vacances des Français en 2011

Leurs choix et conséquences en Consommation Hors Domicile

CHD Expert a renouvelé une enquête déjà mesurée l’an passé sur l’hébergement et les dépenses « hors foyer » des Français durant leurs vacances estivales.

De la même manière qu’en 2010, un peu moins de 30% des Français ne sont pas partis en vacances cet été ! Cependant, le nombre de Français ayant pris des vacances durant les mois de Juillet et Août a augmenté de 5% comparativement à 2010.

Parmi les Français qui sont partis en vacances, près des trois quart ont choisi de rester en France et seul un quart a passé ses vacances à l’étranger (-3% par rapport à 2010). Cela confirme le vif intérêt « franco-français » que nous avions déjà relevé en 2010. Toutefois, le type d’hébergement choisi a, quant à lui, évolué.

La location demeure le premier mode d’hébergement des vacanciers en métropole (près de 4 vacanciers sur 10 qui sont partis en France), on pressent notamment une forte poussée des gîtes et chambre d’hôtes.

Les vacances en résidence secondaire ont augmenté cette année de près de 5%, au détriment du camping. Ce dernier reste tout de même en seconde position du classement avec près d’un vacancier sur quatre.

En ce qui concerne les vacanciers partis à l’étranger, près de la moitié des Français ont privilégié l’hôtellerie (contre seulement 32% en 2010).

En ce qui concerne leurs dépenses en restauration hors domicile, les repas pris à l’extérieur représentent 30% des repas consommés durant les vacances (-6 points comparativement à 2010).

Le budget consacré par rapport à 2010, cet été en restauration + hôtellerie, a été en hausse pour 25% des Français et en baisse pour 32%.


Selon Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « La météo de l’été, les fluctuations boursières, la crise en Grèce et le printemps arabe sont des évènements qui ont considérablement « refroidi » les Français dans leurs modes de consommation en vacances en France comme à l’étranger. De plus, la montée en puissance des logements résidents avec cuisine intégrée (appartements chambres d’hôtes, etc.) ne favorisent pas la consommation hors foyer. »


* Les informations sont issues d’un panel online consommateurs, composé de 300 personnes.

lundi 19 septembre 2011

Conférences de CHD Expert durant le Salon VAE Expo

Rejoignez-nous le 11 et 12 octobre pour nos conférences au sein du salon VAE Expo:

Cette année, le programme de conférences mené sur le salon VAE Expo donne la part belle au phénomène "cantine chic".


Le programme s'articulera autour de 9 conférences marché. Les conférences seront articulées autour de certaines questions notables telles que:
Quels sont les segments du marché français qui évoluent ? Existe-t-il aujourd'hui un parallèle avec le développement fast & casual tel que constaté sur le marché US ?


Plus encore, le phénomène street fooding sera passé à la loupe au moment où de nouveaux concepts VAE fleurissent au sein des villes : chariots, vélos, corners.... Le point de vente se rapproche aujourd'hui des lieux de vie.


Voici le détail des conférences:


Mardi 11 Octobre

10.00/10.45 : American Take a way of life (part1)
La tendance VAE vu des États-Unis (Technomic) et ses différences par rapport à la France.


11.00/11.45 :
American Take a way of life (part2)

Le consommateur est au cœur des tendances ? Quelles sont ses attentes et ses logiques de consommation ? Quelles sont les différences entre les consommateurs américains et les consommateurs français ?


12.00/12.45 :
Food store in Italy

Quelles sont les tendances transalpines en termes de vente à emporter et de restauration rapide ?


14.00/14.45 :
Concept prêt à emporter (part1)

Quels sont les incontournables pour la déclinaison d'une offre VAE ?


15.00/15.45 :
Concept prêt à emporter (part2)

Mise en œuvre d'une thématique sur le fromage autour d’un concept inédit : Cheezzz : ils en font tout un fromage!


16.00/16.45 :
A la recherche du Point de vente

Comment trouver le bon point de vente ?



Mercredi 12 Octobre


10.00/10.45 :
La cantine chic descend et remonte

Les offres de restauration rapide connaissent une montée en gamme alors que le concept de cantine chic se démocratise.


11.00/11.45 :
Le marketing relationnel en VAE

A la conquête des nouveaux clients. La vente ne suffit plus mais la fidélisation et l'optimisation des solutions de gestion des points de vente sont de nouveaux axes de travail.


12.00/12.45 :
"Street fooding"

Aller rechercher le client partout ou il se trouve.


14.00/14.45 :
"Coffee'Go"

Le café, nouvel axe de développement en VAE.


15.00/15.45 :
Hygiène & bonnes pratiques

Comment s'assurer d'une bonne approche en termes d'hygiène sur les établissements de VAE.


Rendez-vous sur VAE expo les 11 et 12 octobre sur l'espace Forum de la VAE !

mardi 7 juin 2011

USA : Rebonds sur le marché du vin

Après plusieurs années de tension, le marché américain du vin reprend des couleurs. En 2010, les ventes de vin sur le marché domestique ont progressé de 7% selon le Wine Institute à San Francisco. Les producteurs californiens, qui fournissent 90% des vins américains, enregistrent une hausse de 1% de leur vente en valeur (18,5 milliards de dollars). Ce sont surtout les exportations de vins américains qui progressent et atteignent le niveau record de 1,14 milliards de dollars en 2010, un bond de 26% par rapport à 2009. Pour la première fois en 2010, la consommation de vin aux USA a dépassé celle de la France. La consommation par habitants reste toujours plus élevée en France, mais au global, les Américains qui sont plus nombreux que les Français consomment plus de vin. Alors que l’économie américaine s’assainit, les restaurateurs retrouvent le sourire avec le retour à la croissance pour la consommation de vin en Café-Hôtel-Restaurant. Les clients sont de plus en plus nombreux à préférer commander une bouteille de vin plutôt que le vin au verre comme cela a été le cas les années précédentes. Technomic Inc., une société d’étude de Chicago, prévoit une hausse de 1,9% des ventes d’alcool dans les bars et restaurant en 2011.

« Les gens sont moins inquiets de la situation économique du pays et reviennent à leurs anciennes habitudes », affirme Tom Klein, président du Wine Institute. « L’industrie du vin est-elle sortie d’affaires ? Non, mais elle a passé un cap difficile. Les gens restent prudents pour leurs achats de vin, mais ils y reviennent. » Les acheteurs, qui s’étaient tournés vers les vins à moins de 7 dollar la bouteille au plus fort de la crise la bouteille reviennent à des bouteilles plus chères, observent les experts. Selon le Wine Institut les ventes de vins entre 7 et 15 dollars la bouteille ont progressé de 5% en 2010. Même les vins plus chers, qui s’étaient effondrés durant la crise, se relèvent.

[Source : Los Angeles Times]

Vitisphere Actualités

Quelques news du marché américain de la restauration

Aux Etats-Unis, la crise a fait aussi de beaux dégâts. Depuis 2008, on compte 40.000 ouvertures et 60.000 fermetures par an. Heureusement, la tendance montre que les chiffres tendent à s’équilibrer.
Le marché de la restauration américaine entamerait depuis quelques mois une lente remontée et qu’il devrait retrouver son niveau d’activité d’avant la crise en… 2025. Si aucune autre crise ne survient d’ici là, un enseignement tiré d’une étude de CHD Expert/Tecnomic Inc, divulguée pendant le salon professionnel NRA de Chicago.

« Dès 2010, on a enregistré des soubresauts du marché. Le chômage qui était monté très haut pour les Etats-Unis, proche des 10%, commence à diminuer, mais au fond, les Américains n’ont pas retrouvé leur légendaire confiance en l’avenir. Ils craignent un excès d’optimisme, même si l’inflation est stable », analyse Paul Hagège, président de CHD expert, leader mondial de la Collecte, Gestion et Analyse de l'Information marketing sur les marchés de la Consommation Hors Domicile, associé à Technomic Inc.

Pour les Américains, le vrai choc, c’est la hausse du prix de l’essence. C’est le phénomène qui arrive en première position des inquiétudes de la population, un quasi traumatisme, qui mine aussi le débat politique à l’approche des élections présidentielles américaines. « Deux enquêtes en début d’année et la semaine dernière confirment que le prix de l’essence a un gros impact sur la reprise modérée de la consommation de restauration hors foyer », confirme le patron de CHD Expert. Prudence sur les dépenses.

Et les professionnels ? Plutôt optimistes, selon les sondages du début 2011, ils semblent eux aussi réfréner leur enthousiasme quelques mois plus tard. Pour eux, il y a en sus la hausse du prix des matières premières. Les clients étant déjà inquiets, il n’est pas question d’imputer le coût de cette augmentation sur les prix de vente et de les faire fuir. La baisse des marges s’impose le plus souvent.

Toujours d’après cette enquête, pour les années qui viennent, les professionnels américains craignent une baisse des dépenses des consommateurs, voire une moindre fréquentation alors que la clientèle sera moins en moins fidèle. Ils anticipent une législation de plus en plus contraignantes notamment en matière d’hygiène, d’utilisation de sel et de graisses saturées. Ils tablent sur une guerre des promotions et une hausse du phénomène coupon. Au final, ils estiment que l’une des voies pour s’en sortir sera la quête de la différenciation avec un renouvellement des saveurs, plus de changements de cartes et des offres ponctuelles.

Le marché américain du Foodservice pèse 405 milliards d’euros, dont 267 milliards d’euros exclusivement pour la restauration commerciale (près de 122 milliards d’euros pour la restauration à table).
960 000 points de restauration.
12,8 millions de personnes travaillent dans la restauration.
Si l’on recense 300 enseignes de restauration en France, on en compte plus de 5000 aux Etats-Unis.

Nadine Lemoine - L'hôtellerie Restauration - 31 Mai 2011

lundi 6 juin 2011

Le Yield Management en restauration à table au 1er Trimestre 2011

L’importance des promotions et des réductions spécifiques, au-delà des menus / formules / plats du jour en restauration à table

Le yield management a pour but d’améliorer la fréquentation d’un établissement par la mise en œuvre d’une stratégie prix très attractive et ponctuelle pour sa clientèle et ses prospects. Une pratique qui concernait principalement les moyens de transports (vols, trains,…) et qui aujourd’hui concerne presque tous les secteurs.

Un peu moins d’un tiers des restaurants à table interrogés pratiquent des réductions spécifiques au sein de leur établissement au-delà des formules, menus, plats du jour proposés au sein de leur carte (il s’agit de promotions ponctuelles, coupons, deals, formules spéciales, etc.).
Les restaurants sont les plus nombreux à pratiquer ce type de démarches, 36% des restaurateurs interrogés affirment l’utiliser. Alors qu’uniquement 18% des cafés-restaurants / brasseries déclarent utiliser ce type de promotions.

Pour un peu plus de la moitié des établissements pratiquant ce type de remises, ces actions promotionnelles ont pour ambition d’accroître la fréquentation (51%). C’est un objectif de mise en avant/découverte du point de vente qui est la raison suivante (41%)…

Les types de remises les plus appliquées par les restaurants, hôtels restaurants, cafés/brasseries sont des promotions et des avantages spécifiques offerts via leur site internet. Apparaissent ensuite les remises déployées par l’intermédiaire d’un partenaire spécialisé dans les remises ou les deals.

D’après Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « L’apparition des remises sur l’addition est des deals, est une pratique encore réduite au sein de la restauration à table, même si elle existe depuis plus de 15 ans en hébergement. Cette pratique traduit une orientation identifiée du consommateur hors domicile, qui suite à une période de crise, et l’influence des autres secteurs, et toujours à la recherche d’un prix avec une cuisine gourmande.
En observant les autres résultats de notre baromètre, les mesures régulières que nous faisons sur le consommateur hors foyer, et l’influence progressive des acteurs qui proposent de déployer des deals, et des remises aux restaurants ; il est évident que cette pratique ne peut que s’accroître pour devenir un nouveau critère de sélection de son point de vente….»

A propos de CHD Expert

CHD Expert est le leader mondial de la Collecte, Gestion et Analyse de l'Information marketing sur les marchés de la Consommation Hors Domicile (CHD).

Depuis plus de 10 ans, CHD Expert assiste (en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique) les fournisseurs et les principaux acteurs de ces marchés, en leur fournissant une vision globale et une meilleure compréhension de la CHD.

Avec sa base de données de plus de 4 millions d'opérateurs, ses outils web ou ses études de marchés, CHD Expert accroît l'efficacité des actions commerciales et marketing de ses clients.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter - Tél : 01 73 73 42 00 – nwatson@chd-expert.com


mardi 31 mai 2011

Le baromètre de la vente à emporter : 1er Trimestre 2011

La VAE poursuit sa croissance

L’évolution des recettes est à la hausse pour tous les segments de la vente à emporter : restauration rapide, boulangeries pâtisseries et autres types d’établissements réalisant de la VAE. 56% des restaurateurs ont observé une hausse de leurs recettes au cours du premier trimestre 2011 par rapport au même trimestre en 2010.

Cette tendance d’évolution positive se confirme, en effet 48% des restaurateurs ont observé une augmentation de fréquentation au cours de ce trimestre (vs le même trimestre l’an passé) contre uniquement 15% de diminution.

Le mois le plus porteur pour la restauration rapide a été le mois de Mars selon 66% des restaurateurs interrogés.
Ce constat est également similaire pour la restauration à table. En effet, avec l’arrivée du printemps et des conditions climatiques particulièrement clémentes, les clients apprécient davantage les repas à emporter.

Malgré ces résultats très encourageants, les restaurateurs semblent prudents pour les 12 prochains mois et leur indice de confiance reste stable par rapport à la fin de l’année 2010 avec une moyenne de 6,7/10.

D’après Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « Les tendances de consommation en take away se généralisent, et les consommateurs intègrent dans leurs habitudes le choix de certains déjeuners en restauration rapide. Les concepts rivalisent d’offres innovantes et gourmandes. Si la météo y met du sien, tous les ingrédients d’une évolution à la hausse sont réunis »


* Indice : Proportion d’établissements ayant enregistré une hausse – Proportion d’établissements ayant enregistré une baisse
Les informations sont issues du baromètre trimestriel de la vente à emporter de CHD Expert France sur une base de 250 établissements répondants. La vente à emporter intègre la restauration rapide et les autres établissements qui offrent une solution de vente à emporter identifiable. Plus de 70.000 établissements en France.

mardi 17 mai 2011

Le baromètre de la restauration à table : 1er Trimestre 2011

Le marché de la restauration à table sur le chemin de la croissance

Le marché de la consommation hors domicile amorce un début de sortie de crise au premier trimestre 2011. L’indice de confiance de la restauration à table pour les 12 prochains mois reste encore faible mais stable par rapport au quatrième trimestre 2010, atteignant les 5,8/10. Ce niveau de confiance des restaurateurs est cela dit supérieur au premier trimestre 2010, qui était de 5,6/10.

40% des restaurateurs affirment que le montant de leurs recettes a augmenté au cours du premier trimestre 2011 par rapport à la même période en 2010. On a donc un indice recettes de +8 ce trimestre, alors que l’on était à -19 durant le même trimestre en 2010*. C’est en particulier au sein de la catégorie restaurants que cette tendance se confirme.

Un restaurateur sur trois a constaté que leur nombre de couverts a augmenté au 1er trimestre 2011 par rapport au même trimestre l’an passé. Toutefois, l’indice d’évolution du nombre de couverts est proche de 0 ce trimestre (-1 vs -23 au trimestre 1/2010).
Les cafés restaurants brasseries quant à eux, sont en nette progression avec un indice atteignant les +6, alors que les restaurants ont un indice négatif de -1, et les hôtels avec restaurant sont en bas du classement avec un indice -4.

Le mois de mars semble avoir été le plus porteur en termes de chiffre d’affaires, de marge ou encore de fréquentation. 66% des établissements de la RAT interrogés font le même constat. Les bonnes conditions météo couplées aux vacances scolaires peuvent justifier ce constat.

D’après Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « On identifie une reprise progressive du marché sur 2 univers : Un segment café restaurants qui affiche une progression des recettes, justifiée par une hausse de la fréquentation. Et un segment restaurant qui affiche une progression des recettes encore plus forte, appuyée par une hausse du panier moyen d’achat. Les autres unités de mesure relevées au sein de notre baromètre trimestriel confirment cette tendance »

* Indice : % d’établissements ayant enregistré une hausse – % d’établissements ayant enregistré une baisse
Les informations sont issues du baromètre trimestriel de la restauration à table de CHD Expert France sur une base de 700 établissements répondants, mesurées depuis Avril 2009. La restauration à table, intègre les établissements suivants : Hôtels restaurants, restaurants à table, et cafés restaurants. Plus de 100.000 établissements en France

mardi 19 avril 2011

Terrasses saisonnières ou terrasses permanentes ?

Les terrasses des cafés hôtels restaurants


A l’arrivée des beaux jours, CHD Expert s’est intéressé au taux de détention de terrasses saisonnières ou permanentes de la part des cafés, hôtels, restaurants.

Notre enquête nationale indique que 73% des CHR détiennent une terrasse. Au sein de ces cafés, hôtels, restaurants, les établissements ayant un taux de détention de terrasses le plus élevé sont les hôtels avec restaurant, équipés pour plus de 8 établissements sur 10 !

La restauration à table se trouve en seconde position avec plus de 3 établissements sur 4 disposants d'une terrasse.

En ce qui concerne la restauration et les débits de boissons, 48% des établissements ont une terrasse de saison (contre 25% ayant une terrasse permanente) avec en moyenne 32 places de terrasses par établissement. Ce sont donc plus de 2,5 millions de places de terrasses qui vont progressivement être mises à disposition des consommateurs français.

D’après Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « L’arrivée des beaux jours symbolise un premier niveau de reprise au sein de l’activité de consommation de boissons en terrasse. Elle permet pour certains établissements d’avoir une première tendance de l’activité estivale, car à compter de cette date, les terrasses sont également occupées par des consommateurs non fumeurs.
A Paris, l’arrivée du soleil, génère des comportements hors domicile exacerbés. Les parisiens n’ont rien à envier aux touristes les weekends, ils profitent des parcs, des buvettes, et occupent la moindre terrasse ensoleillée pour se rafraîchir et avoir un premier avant-goût d’été. »



NB : Ces informations sont issues de notre enquête FACTS Nationale CHR 2010, sur un échantillon redressé de plus de 6.000 établissements

jeudi 24 mars 2011

Forum de la Distribution Automatique à Cannes

Les habitudes de consommation de snacks (confiserie, viennoiserie, etc…) et de boissons (chaudes & fraiches) des français

A l’occasion du Forum de la Distribution Automatique qui se tient actuellement à Cannes, CHD Expert et les organisateurs du salon, EDYGRAF, se sont intéressé à la consommation de snacks / collations et de boissons des Français, en dehors des repas.

Cette proposition en dehors des repas concerne plus de 8 consommateurs sur 10, avec une fréquence hebdomadaire plus ou moins élevée.

En moyenne 2/3 des personnes interrogées consomment des snacks et des boissons hors repas au moins deux fois par semaine.

28% des personnes interrogées en consomment 2 à 3 fois par semaine alors que près d’un quart des répondants en consomment au moins une fois par jour. Un peu plus d’une personne sur 10 consomme des snacks et des boissons plus d’une fois par jour.
La détente et la relaxation lors d’une pause sont la source de cet « écart entre les repas » pour plus d’un consommateur concerné sur 2. C’est également l’impulsion et la petite faim qui vont également concerner 50% des consommateurs concernés.
Arrivent ensuite le fait de rattraper un repas sauté (21%), la réunion de travail, un effort sportif, ou un contexte de voyages qui pourraient motiver cette consommation (entre 15 et 20% des répondants).

D’après Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « La consommation hors domicile en dehors des repas dépasse largement le contexte de l’impulsion. Elle est plus fréquente, moins calorique et se rattache beaucoup avec la notion de pause dans la journée qui devient décisive pour le consommateur.
La distribution automatique représente un lieu d’achat pertinent pour cette offre, lorsqu’il se situe au bon endroit, au bon moment et avec les bons produits à proposer. Il faut tenir compte que les comportements du consommateur hors domicile sont exacerbés quand on se situe en dehors des repas. Il cherche de la variété, des offres plus gourmandes et plus économiques : une équation pas toujours évidente à résoudre ! »

* Les informations sont issues d’une enquête réalisé le 22 Mars 2011 sur la populations française, avec un échantillon redressé de 500 personnes.

mardi 8 mars 2011

Bilan TVA 4ème Trimestre 2010 pour la Restauration à Table

Répercutions de la baisse de la TVA

Près d’un an et demi après la baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration (au 1er Juillet 2009), CHD Expert continue de s’intéresser aux répercussions de cette mesure auprès des restaurateurs de la restauration à table. Les buts de cette mesure pour le gouvernement étaient de diminuer le prix de vente pour les consommateurs, créer des emplois dans la restauration, d’améliorer la situation des salariés, ainsi que de moderniser le secteur.

86% des restaurateurs sont globalement satisfaits de la baisse de la TVA mais s’inquiètent d’une possible augmentation du taux pour le secteur. Près de la moitié des établissements ont profité de cette baisse pour recruter du personnel, c’est près de 15% plus élevé qu’un an auparavant (49% au 4ème trimestre 2010 contre seulement 35% un an auparavant). Un tiers des restaurateurs interrogés continuent à communiquer la baisse des prix relative à la diminution du taux de TVA sur leurs cartes. Enfin, plus d’un établissement sur cinq a profité de cette mesure afin d’améliorer la qualité de leurs achats alimentaires.

D’après Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « Malgré la satisfaction générale ressentie, les restaurateurs interrogés sont agacés de la mauvaise communication faite sur leur activité, alors que pour certains établissements la baisse de la TVA a représenté une vraie démarche de promotion positive. Les informations issues de notre communauté de panélistes confirme l’utilisation de la TVA pour du recrutement, ce qui symbolise également une situation de reprise en plusieurs étapes… »


* Les informations sont issues du baromètre trimestriel de la restauration à table de CHD Expert France sur une base de 700 établissements répondants, mesurées depuis Avril 2009. La restauration à table, intègre les établissements suivants : Hôtels restaurants, restaurants à table, et cafés restaurants. Plus de 100.000 établissements en France.


mercredi 16 février 2011

Intensification de la concurrence pour la VAE

L’univers de la Vente à Emporter est en pleine expansion. Il séduit de plus en plus de français, et il est devenu incontournable dans les zones urbaines. La restauration rapide illustre un nouveau comportement de consommation et de nombreux acteurs rejoignent ce segment du foodservice. Toutefois, la restauration rapide / VAE montre des signes d’essoufflement en cette fin d’année 2010.

Une tendance se confirme sur ce dernier trimestre, les clients semblent être encore et toujours plus sensibles à des solutions rapides et bon marché durant leur pause déjeuner, au détriment parfois de l’aspect nutritif.

La confiance des restaurateurs repart à la hausse au quatrième trimestre 2010, notre indice augmente de 0.6 points par rapport au trimestre dernier et atteint les 6,7/10*. De plus 40% des restaurateurs ont observé une hausse de leur chiffre d’affaires au cours du quatrième trimestre 2010.

La fréquentation des établissements quant à elle a très légèrement diminué par rapport au 4ème trimestre 2009. 34% des établissements de la vente à emporter ont vu leur nombre de couverts diminuer contre 33% durant le même trimestre en 2009.

D’après Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « On note des signes d’essoufflement en particulier sur certaines zones hyperconcurrentielles où l’offre devient largement supérieure à la demande. Le renouvellement fréquent de l’offre semble être la meilleure riposte pour lutter contre une concurrence trop large, mais il est parfois insuffisant. »

* Indice : Proportion d’établissements ayant enregistré une hausse – Proportion d’établissements ayant enregistré une baisse
Les informations sont issues du baromètre trimestriel de la vente à emporter de CHD Expert France sur une base de 250 établissements répondants. La vente à emporter intègre la restauration rapide et les autres établissements qui offrent une solution de vente à emporter identifiable. Plus de 70.000 établissements en France.

A propos de CHD Expert

CHD Expert est le leader mondial de la Collecte, Gestion et Analyse de l'Information marketing sur les marchés de la Consommation Hors Domicile (CHD).

Depuis plus de 10 ans, CHD Expert assiste (en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique) les fournisseurs et les principaux acteurs de ces marchés, en leur fournissant une vision globale et une meilleure compréhension de la CHD.

Avec sa base de données de plus de 4 millions d'opérateurs, ses outils web ou ses études de marchés, CHD Expert accroît l'efficacité des actions commerciales et marketing de ses clients.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Nicolas NOUCHI - Tél : 01 73 73 42 01nnouchi@chd-expert.com





mardi 15 février 2011

Foodservice - Stabilité de la restauration à table pour 2011 ?

Après une véritable amélioration du marché de la consommation hors domicile au troisième trimestre 2010, la reprise économique se fait attendre pour la fin d’année 2010. La confiance des restaurateurs subit une légère baisse, de -0,1 point par rapport au trimestre précédent.

Ce 4ème trimestre, ponctué par les fêtes de fin d’année, s’est caractérisé par des intempéries et des conditions météorologiques parfois extrêmes selon les régions, qui ont partiellement paralysé la France.

Concernant les recettes, la reprise a été moins rapide que prévu. Bien que 38% des restaurateurs annoncent une baisse de leur chiffre d’affaires, une impulsion positive est indentifiable comparativement à l’année précédente : nous passons d’un indice* de -12 au 4eme trimestre 2009 à -6 pour le 4ème trimestre 2010.

Cette reprise d’activité de la restauration à table n’est pas répartie de manière homogène sur le territoire. C’est l’Ile de France qui tire au mieux son épingle du jeu avec un indice se hissant à +14 alors que celui-ci était nul pour le quatrième trimestre en 2009.

D’après Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « Le chemin de la reprise pour la restauration à table suit son cours. En bilan sur l’année 2010, les restaurateurs semblent confirmer cette tendance progressive à la hausse. La majorité des établissements anticipent une stabilité de leur activité en 2011 et un tiers des restaurants à table attendent une amélioration de leurs résultats. »

* Indice : Proportion d’établissements ayant enregistré une hausse – Proportion d’établissements ayant enregistré une baisse
Les informations sont issues du baromètre trimestriel de la restauration à table de CHD Expert France sur une base de 700 établissements répondants, mesurées depuis Avril 2009. La restauration à table, intègre les établissements suivants : Hôtels restaurants, restaurants à table, et cafés restaurants. Plus de 100.000 établissements en France.

Pour plus d'informations inscrivez-vous au au Twitter de CHD Expert: http://twitter.com/CHD_EXPERT


A propos de CHD Expert

CHD Expert est le leader mondial de la Collecte, Gestion et Analyse de l'Information marketing sur les marchés de la Consommation Hors Domicile (CHD).

Depuis plus de 10 ans, CHD Expert assiste (en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique) les fournisseurs et les principaux acteurs de ces marchés, en leur fournissant une vision globale et une meilleure compréhension de la CHD.

Avec sa base de données de plus de 4 millions d'opérateurs, ses outils web ou ses études de marchés, CHD Expert accroît l'efficacité des actions commerciales et marketing de ses clients.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Nicolas NOUCHI - Tél : 01 73 73 42 01nnouchi@chd-expert.com

lundi 31 janvier 2011

Le bilan des distributeurs en restauration à table

A l'aube du mois de Février, après un Sirha 2011 d'une fréquentation record et d'un dynamisme exemplaire, CHD Expert fait le point sur les distributeurs alimentaires et de boissons, qui ne sont pas totalement étrangers à ce succès.

Les fournisseurs alimentaires et de boissons les plus cités dans notre étude sont Metro, Davigel, Relais d’Or Miko, Promocash, Brake France, Transgourmet, Pomona, France Boissons, C10, et Promocash. A noter par exemple, que le cash & carry Metro représentent une source d’approvisionnement alimentaire principale ou secondaire pour près de 77% des établissements interrogés.

En moyenne, toutes catégories confondues (alimentaire, boisson, café, alcool, etc.), les restaurants à table utilisent 12 fournisseurs en moyenne : 5 à titre principal et 7 à titre secondaire. Ce qui indique la très grande mixité des sources d’approvisionnement pour chaque établissement

Quels sont les avantages proposés par les fournisseurs qui sont les plus appréciés ?

L’avantage principal des restaurateurs auprès de leurs distributeurs alimentaires et de boissons est de bénéficier de gratuités : produits gratuits, 1 acheté 1 offert, etc.
Les promotions sont également un critère important pour 80% des établissements interrogés, que ce soit sur catalogue ou sur des opérations spécifiques. Elles sont suivies de près par les offres de destockage, ce qui rejoint une information complémentaire de notre enquête qui indique que le prix et la qualité du produit sont finalement les 2 seuls points prioritaires dans la sélection d’un exploitant.

C’est la démarche commerciale qui suit en ce que les visites représentent un avantage très important pour plus de 4 établissements sur 10. Au même niveau on retrouve également le conseil de la télévente.

Toutes les démarches périphériques : publicité sur le lieu de vente, démonstrations produits, invitations,… sont d’une importance nettement plus faible pour les exploitants.

Selon Nicolas Nouchi, Directeur Général de CHD Expert France : « En période de crise, c’est la recherche du prix le plus bas qui est prioritaire chez son fournisseur. Pour une marque ou un produit cherché, on va pencher pour le distributeur qui est le mieux placé, compte tenu de ses tarifs réguliers, ou des promotions éventuelles. La télévente devient alors un atout essentiel pour leur permettre de débusquer les remises au sein d’un catalogue toujours plus étoffé… »

jeudi 20 janvier 2011

SIRHA 2011 – Ce que les restaurateurs pensent des salons professionnels …

Dans le cadre du SIRHA, le rendez-vous mondial de la restauration et l’hôtellerie, CHD Expert s’est intéressé à l’impact des salons professionnels.

Près d’un établissement sur deux visite occasionnellement ou régulièrement un ou plusieurs salons professionnels.

Pour ces professionnels, les salons représentent d’abord et avant tout un lieu d’information (pour 60% des répondants) En seconde position, les salons sont un lieu de mise en relation.

C’est l’innovation qui prime. Les visiteurs cherchent avant tout le nouveau produit (97%), le nouvel équipement (77%) et les nouvelles tendances (76%).
1 professionnel sur 2 visite des salons pour rencontrer des fournisseurs, et 1 sur 4 pour acheter du matériel ou de l’équipement.

Les deux salons les plus visités auprès de nos panelistes sont EQUIP’HOTEL et le SIRHA
(7 répondants sur 10 ont déjà assisté à une édition de l’un ou de l’autre), suivi ensuite par les salons régionaux (1 visiteur de salon sur 2).

Si l’on se place sur l’ensemble des restaurateurs interrogés, au niveau national, 2 sur 10 envisagent de se rendre au prochain SIRHA mais ils atteignent alors ¾ si on se place au niveau de la région Rhône-Alpes.

Dans la région lyonnaise, le SIRHA représente un véritable moteur d’accroissement du chiffre d’affaires pour les restaurants et l’hôtellerie. C’est un phénomène identifié lors de notre enquête par près d’un répondant sur 2 situés dans cette région.


Selon Nicolas Nouchi, Directeur Général de CHD Expert France : « Ces résultats confirment que les professionnels gardent toujours un très fort attachement pour les salons professionnels. Les salons sont un indicateur formidable d’état de santé d’un marché. On peut s’attendre à une édition du SIRHA dynamique dans un contexte de reprise espéré ».




Enquête réalisée auprès de 500 professionnels de la CHR le 17-18 Janvier 2011.

Pour connaître les dernières informations sur la consommation hors domicile veuillez vous inscrire à notre blog : http://chdexpert.blogspot.com/ et à notre page twitter : http://twitter.com/chd_expert

Plus d’informations sur le SIRHA : www.sirha.com

A propos de CHD Expert

CHD Expert est le leader mondial de la Collecte, Gestion et Analyse de l'Information marketing sur les marchés de la Consommation Hors Domicile (CHD).

Depuis plus de 10 ans, CHD Expert assiste (en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique) les fournisseurs et les principaux acteurs de ces marchés, en leur fournissant une vision globale et une meilleure compréhension de la CHD.

Avec sa base de données de plus de 4 millions d'opérateurs, ses outils web ou ses études de marchés, CHD Expert accroît l'efficacité des actions commerciales et marketing de ses clients.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter

Nicolas NOUCHI - Tél : 01 73 73 42 01nnouchi@chd-expert.com