mardi 26 octobre 2010

Restauration à table: survie entre crise économique et baisse de la TVA

Bilan des effets de la TVA

77% des établissements déclarent être satisfaits des mesures sur la baisse de la TVA, contre seulement 6% de non satisfaits. Cette mesure de diminution de la TVA est parvenue à un moment crucial, elle a permis à certains établissements de subsister durant les répercussions de la crise économique.

Pour la restauration à table, 81% des restaurateurs estiment que la diminution de la TVA a permis à beaucoup d’établissements de subsister. Cependant, certains opérateurs reprochent la forte médiatisation de cette mesure dans la presse, qui a appuyé sur les excès de certains, engendrant une mauvaise image de la profession.

Le premier effet de cette baisse de la TVA a été une diminution des prix pour 64% des établissements. Et l’on retombe à 46% des établissements si l’on se place uniquement sur les points de vente qui ont respecté les directives gouvernementales de prix à la lettre.
On compte aussi un investissement accru dans l’amélioration des établissements et de leurs équipements.

D’autres effets sont également présents, comme par exemple l’augmentation de la marge pour certains opérateurs, des augmentations du recrutement ou une amélioration de la qualité des achats.


Et si la TVA passait à 12 %...

D’après notre baromètre trimestriel sur la restauration à table, 30% des restaurateurs pensent que le gouvernement risque de rehausser la TVA à 12%.
85% des opérateurs trouveraient cette mesure très préjudiciable pour leur activité. Les établissements envisageraient dans ce cas d’augmenter leurs tarifs !

7 consommateurs sur 10 considèrent qu’une augmentation des prix en cas de remaniement de la TVA à 12% serait choquante ou anormale !

D’après Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « La baisse de la TVA, a représenté pour les points de vente de la restauration à table, une vraie bouffée d’oxygène dans un contexte de crise économique sévère sur ce marché. Puisque l’on constate une reprise faible, mais réelle sur ce marché, on peut concevoir que le maintien de cette mesure devrait permettre aux exploitants de recruter davantage ou d’investir dans l’aménagement de leur point de vente. »

* Pour connaître les dernières informations sur la consommation hors domicile veuillez vous inscrire à notre blog : http://chdexpert.blogspot.com/ et à notre page twitter : http://twitter.com/chd_expert ou visitez notre site internet www.chd-expert.fr/index.php/actualites/communiquespresse



A propos de CHD Expert:
Aujourd’hui leader en Europe et en Amérique du nord, CHD Expert conseille depuis plus de 10 ans les entreprises et les aides à collecter, à analyser et à mieux gérer l’information sur le marché de la consommation hors domicile.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :
CHD Expert – 04 26 72 90 00 – info@chd-expert.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire