jeudi 21 octobre 2010

La restauration à table retrouve le sourire!

Après un deuxième trimestre encourageant en 2010, une véritable amélioration des conditions du marché se fait ressentir pour le troisième trimestre. La confiance des restaurateurs repart à la hausse avec +0,3 points, ce qui est le premier fléchissement positif depuis le début de la crise.

En termes de chiffre d’affaires, la restauration à table connaît une évolution positive de notre indice de business +2 par rapport au même trimestre de l’année précédente. La encore, on constate que notre indice est positif pour la première fois depuis 18 mois !

Cette reprise d’activité de la restauration à table n’est pas répartie de manière homogène sur le territoire. C’est l’Ile de France qui est la zone la plus favorisée sur ce trimestre, avec un été qui de surcroit a été bien meilleur qu’en 2009 !

Il faut ajouter à cela la performance impressionnante des offres « plat du jour » sur ce marché. Avec plus de 8 établissements sur 10 concernés, c’est l’unique proposition qui a clairement performée cette année, et qui a permis à la restauration assise de proposer une alternative concurrente à la restauration rapide.

D’après Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « Cette reprise d’activité au sein de la restauration à table semble confirmer l’amélioration ressentie au deuxième trimestre 2010. Il est cependant important de tenir compte de l’effet des consommations estivales sur ces résultats. Les dépenses des vacanciers, en hausse par rapport à l'été 2009 peuvent appuyer fortement cette reprise de chiffre d’affaires dans la profession. »

* Les informations sont issues du baromètre trimestriel de la restauration à table de CHD Expert France sur une base de 700 établissements répondants. La restauration à table, intègre les établissements suivants : Hôtels restaurants, restaurants à table, et cafés restaurants. Plus de 100.000 établissements en France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire